mercredi 26 août 2015

lexique de couture

coudre à partir d'un patron


Quand on débute en couture et que l'on se lance dans une confection à partir d'un patron on peut être vite mise en difficulté à cause d'un vocabulaire que l'on ne comprends pas ,

Voici les définitions des termes 
rencontrés le plus souvent:

A


Aiguille classique : aiguille tous usages utilisés pour coudre à la main.

Aiguille émoussée : ce dit d'une aiguille qui n'est plus assez pointue pour être utilisée car elle saute des points ou tire des fils de trame.

B


Bâti de tailleur : repères en fil lâche qui servent à transférer les symboles du patron sur le tissu.

Bâtir ou faufiler : point provisoire réalisé à la main  pour assembler les pièces de tissu.  On utilise du fil à bâtir ou un fil classique doublé.

Biais : bande étroite de tissu coupée dans le biais, Il s’obtient en pliant la chaîne sur la trame (le tissu est donc plié en diagonal, ou à 45°C par rapport aux lisières).  On l’utilise pour donner une finition nette aux ourlets et aux rentrés de couture en finissant un bord brut  en le couvrant. Le biais est très élastique, et peut se détendre.

Bord brut : bord coupé du tissu qui nécessite une finition.

c 

Canette : bobine ronde, placé sous le plateau de la machine à coudre, sur la quel on enroule le fil.

Chaîne : fils dans le sens de la longueur du tissu tissé

Ciseaux  cranteur : outil de coupe comportant des lames en dents de scie. On les utilise pour découper des bords bruts de tissus tout en les finissant  sans qu’ils s’effilochent.

Cranter : petites entailles faites avec la pointe des ciseaux sur le bord du tissu, dans les marges de couture. Nécessaire dans le cas de coutures en ligne courbes  ou pose de parmenture  dans une courbe, cela permet  au tissu de ne pas ondulé et donne une plus jolie finition aux coutures une fois retournées sur l’endroit.

 D


Décatir : ôter l’apprêt d’une étoffe. Avant de coudre son tissu il faut le laver et le repasser afin d’être sûr que le tissu ne rétrécira pas ensuite

Dégarnir ou raser les coutures : Recouper l'excédent de tissu qui, dans une couture ou dans un angle, pour ne pas avoir  des épaisseurs inutiles et disgracieuses.

Drapé : façon dont un tissu tombe gracieusement, le drapé peut varier en fonction du tissu.

Droit-fil : sens de la longueur des fils dans un tissu (voir fils de chaines). Le droit fil est normalement indiqué sur les patrons par une flèche droite qui montre la direction à suivre pour placer le patron sur le tissu parallèlement à la lisière. Le maintien et le tombé du vêtement dépendent de son droit fil. Le droit fil est peu élastique.

 F


Fils de trame :  les fils de trames sont perpendiculaires à la lisière. Les fils sont moins solides que les fils de chaîne et se détendent un peu.

Fils de chaînes : les fils de chaines sont parallèles à la lisière. Ces fils sont plus solides, ils ne se détendent pas.  C'est le droit-fil parallèle aux lisières.

 L


Laize : largeur du tissu entre les 2 lisières.

Ligne de coupe : ligne continue sur une pièce de patron  servant de repère pour couper le tissu.(voir Marge ou entrée de couture ou valeur de couture)

Ligne de couture : ligne sur le patron en papier qui indique ou piquer la couture ; elle se trouve habituellement à 1.5cm de la ligne de coupe

Lisière : bord fini sur un tissu tissé( sens de la longueur du tissu). Elle est parallèle à la chaîne et sont souvent tissés plus serrés que le reste du tissu.

 M


Marge de couture ou rentrée de couture ou surplus de couture ou valeur de couture : distance entre le bord brut et la couture, généralement égale à 1.5cm pour un assemblage classique.

O


Ouvrir une couture : Séparer les marges d’une couture à l’aide du fer en les aplatissant d’une part et d’autre de celle-ci.

P 

Parementure : couche de tissu à l’intérieur d’un vêtement. La parementure consolide, soutient et peut également décorer l’intérieur d’un vêtement.

Piquer : Coudre à la machine, généralement au point droit.

Pliure : indique la position des pièces du patron à placer sur le tissu plié. Le tissu est plié endroit contre endroit, les lisières coïncident généralement.

Point de surfil : point machine cousu sur le bord d’un rentré de de couture et utilisé pour arrêter les bords bruts du tissu.

Point zigzag : point machine dont on peut modifier la longueur et la largueur, qui sert à finir et arrêter les bords de couture et également pour décorer.

R


Raser les coutures ou dégarnir : Recouper l'excédent de tissu dans une couture ou dans un angle, pour ne pas avoir  des épaisseurs inutiles et disgracieuses.

Rentrée de couture ou valeur de couture ou marge de couture ou surplus de couture : distance entre le bord brut et la couture, généralement égale à 1.5cm pour un assemblage classique.

S


Sens trame ou direction largueur(DI) : voir  fils de trames .

Sens chaîne ou direction longueur(DL) : On utilise la DL pour la longueur du vêtement. voir fils de chaines.

Surpiquer : point droit fait à la machine sur l’endroit de l’ouvrage, près du bord fini, qui sert à maintenir ou à décorer

Surfiler : permet d’éviter que le tissu ne s’effiloche en cousant les bords du tissu. On utilise soit une surjeteuse, soit le point de surfil ou zigzag d’une machine à coudre.

Surplus de couture ou valeur de couture ou marge de couture ou rentrée de couture  : distance entre le bord brut et la couture, généralement égale à 1.5cm pour un assemblage classique.

V



Valeur de couture ou marge de couture ou rentrée de couture ou surplus de couture : distance entre le bord brut et la couture, généralement égale à 1.5cm pour un assemblage classique.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire